Le blanchiment des dents est l’une des procédures dentaires esthétiques les plus courantes, et l’American Dental Association affirme qu’elle peut être efficace pour améliorer votre apparence. Il existe plusieurs types de procédures de blanchiment, notamment un traitement professionnel par votre dentiste ou des produits en vente libre que vous pouvez utiliser à la maison.
Les taches dentaires sont causées par le processus naturel de vieillissement, la consommation de produits du tabac (y compris la fumée de cigarette), d’aliments ou de boissons foncés (comme le café, le thé, le vin rouge) et de certains médicaments (y compris la tétracycline). Le blanchiment est un moyen d’éclaircir ces taches. Ceci est accompli en dégradant chimiquement les chromogènes, ou molécules colorées, qui composent la tache.
Il existe différents types d’agents de blanchiment et votre dentiste vous indiquera quel type vous convient le mieux. Lors de votre premier rendez-vous, le dentiste mettra une barrière protectrice contre vos gencives puis appliquera l’agent blanchissant, souvent avec une gouttière qui s’insère dans votre bouche comme un protège-dents. Il vous sera demandé de garder la gouttière dans votre bouche pendant 30 minutes à une heure, selon les instructions de votre équipe dentaire.
Une fois le blanchiment terminé, votre dentiste vous rincera la bouche et appliquera du fluor pour aider à réduire la sensibilité dentaire. Vous devez éviter de consommer des aliments et des liquides de couleur vive juste après l’intervention, et c’est une bonne idée d’utiliser un dentifrice ou un bain de bouche blanchissant entre les séances. Un brossage régulier, l’utilisation de la soie dentaire et l’utilisation d’un rinçage bruissant peuvent également aider à prévenir la décoloration, tout comme la consommation d’aliments riches en calcium (comme le fromage) pour renforcer vos dents. blanchiment dentaire