L’argent n’est pas difficile à nettoyer, mais il existe toute une gamme de méthodes qui nécessitent plus d’huile de coude que la plupart des gens ne sont prêts à en mettre. Heureusement, il existe également de nombreux articles ménagers qui peuvent bannir même les ternissures les plus tenaces sans tout cela supplémentaire. décapage et trempage chimique.
Une astuce populaire, gracieuseté de notre directeur créatif Alexis, consiste à recouvrir une poêle ou une casserole de papier d’aluminium, puis à saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude et de quelques cuillères à café de sel. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez l’argent tremper pendant environ 30 secondes. Cette solution de bricolage simple élimine le ternissement sans aucun produit chimique et est idéale pour les petits bijoux ainsi que pour les pièces plus grosses comme les couverts.
Les lecteurs ont également recommandé d’utiliser un peu de dentifrice pour nettoyer l’argenterie. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace que le combo vinaigre et bicarbonate de soude, il n’est pas abrasif et la plupart des gens l’auront sous la main.
Si vous avez le temps et un peu de patience, un chiffon à polir l’argent devrait suffire à éliminer définitivement toute ternissure tenace. Vous pouvez trouver des chiffons de nettoyage pour bijoux en argent chez la plupart des bijoutiers ou en ligne, et ils sont généralement livrés avec une bande anti-ternissement qui peut protéger l’article d’une oxydation future. Alternativement, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge standard et un nettoyant pour vitres à base de plantes, en le vaporisant directement sur l’argent. Ensuite, frottez-le dans un mouvement de va-et-vient pour essuyer la ternissure. nettoyer l argenterie