Vous devez installer un avertisseur de fumée dans votre maison et conserver un extincteur ou une couverture anti-feu pour contenir tout éventuel accident d’incendie et éviter qu’il ne se propage.
Vous ne savez pas s’il faut choisir un extincteur ou une couverture anti-feu ?
Voici quelques informations pour vous aider à faire le meilleur choix. Quand utiliser une couverture anti-feu ?
La plupart des incendies résidentiels démarrent dans la cuisine. C’est parce qu’ils sont sujets aux fuites de gaz. Le gaz et les flammes forment une combinaison mortelle qui peut faire des ravages dans n’importe quelle propriété. C’est pourquoi la plupart d’entre nous ont un extincteur stocké quelque part dans la cuisine. Un extincteur est peut-être le meilleur équipement pour contenir et contrôler un incendie, mais ce n’est pas la meilleure option pour être utilisé dans une cuisine.
Et voici pourquoi.
Les extincteurs sont dotés d’une mousse anti-incendie contenant de l’eau. Cette combinaison ne fonctionne pas pour les feux de graisse ou électriques. Un incendie dans la cuisine est généralement un feu de graisse ou un feu électrique. Un feu de graisse contient des traces de graisse ou d’huile. Même une petite quantité d’eau ajoutée à ce feu peut brûler la pièce.
Quiconque se trouve à proximité d’un feu de graisse lorsqu’un extincteur est utilisé est sûr d’être gravement brûlé. De nombreuses personnes perdent la vie à cause de l’utilisation d’un extincteur pour éteindre un feu de graisse.
En revanche, un incendie électrique peut être dû à un court-circuit ou à un dysfonctionnement d’un appareil électrique. Comme mentionné ci-dessus, la mousse de l’extincteur contient de l’eau et si vous ajoutez de l’eau aux flammes d’un incendie électrique, vous augmentez le risque de chocs électriques graves. Ces chocs peuvent être si intenses qu’une personne peut facilement y perdre la vie. Ainsi, cela entraînera plus de mal que de bien.
Par conséquent, vous ne devez jamais utiliser d’extincteur lorsque vous traitez un feu de graisse ou un feu électrique. L’option la meilleure et la plus sûre consiste à utiliser une couverture anti-feu. Une couverture anti-feu est fabriquée dans un matériau résistant au feu. Cela peut étouffer les flammes et empêcher leur propagation. Il peut également être utilisé pour envelopper une personne qui pourrait être engloutie par le feu. Ainsi, si un incendie survient dans la cuisine de votre maison, l’utilisation d’une couverture anti-feu est la meilleure option. Avantages d’une couverture anti-feu
Ils peuvent aider à contenir un incendie à ses débuts
Ils sont meilleurs pour les feux de cuisine
Ils peuvent facilement être utilisés par toute personne ayant des difficultés à utiliser un extincteur.
Ils peuvent également être utilisés pour la protection personnelle contre le feu
Inconvénients d’une couverture anti-feu
Ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois
Ils exigent que vous vous approchiez du feu pour l’éteindre
Ils ne sont pas adaptés pour contenir un grand incendie
Ils peuvent contenir des traces d’amiante s’ils sont anciens
Quand utiliser un extincteur ?
L’extincteur est l’un des dispositifs de lutte contre l’incendie les plus couramment utilisés. Il peut être utilisé pour tous les types d’accidents d’incendie, à l’exception des deux mentionnés ci-dessus. Il peut éteindre les flammes provoquées par des liquides inflammables. C’est la meilleure option pour les feux de combustibles, les feux de métaux et les feux de gaz. Il existe une grande variété. Des extincteurs ABC utilisés pour les incendies courants aux extincteurs spéciaux au CO2 capables d’éteindre les flammes causées par les équipements électriques, les gaz et les liquides inflammables. plaid multicolore