La révolution mobile est à son apogée aujourd’hui ! Une myriade d’applications mobiles sont téléchargées quotidiennement sur Google Play et App Store et le marché du développement d’applications mobiles se développe à travers le monde comme jamais auparavant. Pourtant, il est choquant de savoir que près de 75 % des applications échouent au test de sécurité de base. Eh bien, la sécurité est l’un des facteurs les plus cruciaux de l’application, qui est souvent pris pour acquis.
Cet article vous donnera un aperçu des mesures de sécurité essentielles à prendre pendant et après la fin du processus de développement d’applications mobiles. Avant de plonger plus profondément dans l’article, passons en revue les principales failles de sécurité qui pourraient survenir en raison de contraintes de temps lors de la création d’applications mobiles.
Manquements de sécurité courants dans le processus de développement d’applications mobiles
Laisser le cache décoché et ne pas utiliser de cycle de nettoyage du cache
Appliquer des algorithmes de chiffrement faibles ou inexistants
Décrocher accidentellement un code écrit par des pirates
Ne pas utiliser un système de stockage de données fiable
Ignorer la protection binaire
Ne pas sécuriser la couche transport
Négliger la sécurité côté serveur
Ne pas tester l’application mobile à fond
Meilleures pratiques pour assurer une sécurité de haut niveau dans les applications mobiles
Code d’application sécurisé :
Il s’agit d’une étape primaire et essentielle pour passer du temps à chiffrer le code et à le tester minutieusement pour détecter les vulnérabilités au cours du processus de développement. Les développeurs d’applications mobiles doivent examiner attentivement le code du point de vue de la sécurité avant de lancer l’application. Il est essentiel d’assurer un codage de sécurité pour la détection des jailbreaks, le contrôle de la détection du débogueur, les contrôles de la somme de contrôle, etc.
Authentification forte :
Une authentification faible entraîne plusieurs violations de données ; par conséquent, il est impératif d’appliquer une authentification de haut niveau dans les applications. Assurez-vous que votre application n’autorise que des mots de passe forts pour cela. Utilisez également l’authentification à deux facteurs dans les applications. L’authentification biométrique comme les empreintes digitales ou les scans de la rétine est également utilisée de nos jours dans une multitude d’applications pour la rendre plus sécurisée. maison connectée